Horaires des fêtes 5784–5785 (2024–2025)
Période du 2 octobre 2024 au 22 septembre 2025
Explication sur les fêtes du calendrier juif
Elles sont partagées en 3 catégories
Les jours redoutables: Roch Hachana (1-2 Tichri), Yom Kippour (10 Tichri). C’est une période de bilan et d’introspection, ces 10 jours de « pénitence ou de Retour » commencent par le « Nouvel an » et se terminent par le jour du « Grand pardon » (Yom Kippour). Ce jour de jeûne est l’événement le plus connu et pratiqué dans la tradition juive.
Les 3 fêtes de pèlerinage: Pessach (15 – 22 Nissan), fête du printemps et de la sortie d’Egypte. La fête commence par une soirée, le Séder, où le récit de la sortie est accompagnée de multiples mets symbolisants l’esclavage et la liberté. Durant toute la fête, la consommation de pain et de tout levain est interdite et on mange de la Matsa, galette de pâte non-levée, mangée au moment de la sortie d’Egypte.
Chavouôt (6 – 7 Sivan), fête du don de la Thora. L’événement du Sinaï, Revelation collective où le peuple d’Israel a entendu les 10 Paroles inscrites sur les Tables de la Loi.
Souccot (15 – 23 Tichri), fête des cabanes. En résidant pendant une semaine dans des cabanes, on se rappelle de la traversée du désert, sous la haute protection divine. À la suite de cette semaine, Chemini Atseret – Simhat Thora vient marquer le passage à la saison des pluies, la lecture de la dernière section du Pentateuque et le départ d’une nouvelle lecture. Des chants et 7 sessions de danses permettront de marquer dans la joie l’attachement à la Thora.
Pourim ( 15 Adar ), fête des sorts, vient commémorer le miracle qui a permis de sauver les juifs exilés par les Perses en Babylonie. Le rouleau d’Esther, lu pour l’occasion, conte tous les « hasards » qui ont conduit à sauver les juifs de l’élimination projetée par Haman. Cette lecture est accompagnée d’un festin, de dons alimentaires aux pauvres, ainsi que d’échanges de mets et de douceurs.
Hannouka (25 Kislev au 2 Teveth), fête des lumières, se rapporte aux miracles qui ont sauvé le peuple juif, des velléités des Assyriens hellénisés de lui faire perdre son identité, et de l’assimiler totalement. Suite aux conquêtes de l’empire grec, et après que le Temple fut souillé, un premier miracle permit aux Hasmonéens de gagner la guerre et de reprendre le Temple de Jérusalem, et un second de rallumer la Menorah, pendant huit jours avec une fiole d’huile d’un jour. Nous allumons donc pendant 8 jours, un chandelier à huit branches ( +1 ). Le premier soir une puis en augmentant chaque soir d’une lumière de plus, pour allumer les 8 le dernier jour.
Yom haatsmaout (5 Iyar), jour de l’indépendance de l’Etat d’Israël. Après presque 2000 ans d’absence d’un État juif indépendant en Israël, cet état est né en 1948. Nous nous réjouissons et prononçons des prières de joie.
Yom Yerouchalayim (28 Iyar), jour de la réunification de Jérusalem. Capitale d’Israël depuis plus de 3000 ans, la ville était coupée en 2 depuis la guerre d’indépendance, laissant la partie Est sous domination jordanienne. Suite à la guerre éclair de 6 jours en 1967, la ville est réunifiée dans l’Etat d’Israël, le Mur des Lamentations, dernier vestige du mur qui entourait le Temple de Jérusalem, est de nouveau accessible aux juifs. La joie marquée aussi dans les prières, anime les participants à une grande marche autour des murailles de la vieille ville.
Les jeûnes collectifs sont au nombre de cinq: